Sensibilité - Volatilité

Sensibilité :

Variation du prix d'une obligation pour une variation unitaire des taux d'intérêt. Cet indicateur constitue un élément important d'appréciation du risque : en effet, plus une obligation est sensible, plus le risque est important et plus le gain ou la perte en capital sera forte en fonction de l'évolution des taux. D'une manière générale plus la durée de vie d'une obligation est longue, plus la sensibilité est forte.

 

SICAV :

Société d'investissement à capital variable. C'est une société anonyme dont l'objet principal consiste à gérer un portefeuille de titres pour le compte des souscripteurs. Chacun d'entre eux possède une fraction du capital en fonction de l'importance du nombre d'actions qu'il détient.

 

Société de gestion de portefeuilles (SGP) :

Terme qui désigne les entreprises d'investissement agréées par l'AMF pour gérer des portefeuilles de valeurs mobilières.

 

Société des Bourses Françaises (Paris Bourse SBF) :

La SBF est une société anonyme dont le capital est essentiellement détenu par les sociétés de bourse. Elle organise le fonctionnement du marché, sa sécurité, son développement et sa promotion ainsi que la bonne information des investisseurs.

 

Souscription :

Achat de titres d'une société à l'occasion d'une émission en numéraire.

 

Standard & Poor's :

Pour aider les investisseurs à évaluer la performance d'un OPCVM et la régularité de cette performance par rapport aux autres OPCVM de sa catégorie, Standard & Poor's a développé les Etoiles Standard & Poor's basées sur les performances relatives de l'OPCVM. L'univers pris en compte pour le calcul des Etoiles est celui des OPCVM distribués en France (Sicav, FCP et fonds étrangers autorisés par l'AMF). Les Etoiles Standard & Poor's sont calculées en utilisant les performances relatives mensuelles d'un OPCVM par rapport à sa catégorie pour chacun des 36 mois sur les trois dernières années. La moyenne et la volatilité de ces 36 chiffres sont utilisées pour calculer le nombre d'Etoiles de l'OPCVM. "

 

Stock options :

Options de souscription ou d'achat d'actions accordées, dans des conditions préférentielles (décote de 20 % sur la moyenne des 20 dernières séances avant l'attribution des options), aux dirigeants et salariés d'une entreprise qui ne détiennent pas plus de 10 % du capital. Les conditions d'exercice étant préalablement déterminées, les stock options constituent une manière d'intéresser le personnel aux résultats de l'entreprise.

 

Taux d'intérêt :

Taux de rémunération de l'argent en fonction d'une échéance et d'un risque fixé. Les variations de taux d'intérêt ont une influence déterminante sur le comportement des marchés financiers. Une hausse des taux entraîne une baisse des marchés et inversement.

 

Taux de remplacement :

Rapport entre les pensions de retraite perçues et le dernier salaire d'activité.

 

Valeur d'émission :

Le prix d'émission d'une action de Sicav ou d'une part de FCP est égal à sa valeur liquidative majorée, le cas échéant, d'un droit d'entrée.

 

Valeur de rachat :

Le prix de rachat d'un OPCVM est égal à sa valeur liquidative diminuée, le cas échéant, d'un droit de sortie.

 

Valeur liquidative :

Valeur de la part d'un OPCVM.Elle est calculée en rapportant l'actif net du portefeuille au nombre de parts en circulation.

 

Valeur mobilière :

Terme générique donné aux actions, obligations, emprunts d'Etat, titres de créance, etc

 

Versements volontaires :

Vous pouvez compléter votre épargne salariale en y consacrant une partie de vos revenus habituels. L'ensemble constitué par ces versements supplémentaires et votre intéressements épargné sont généralement appelés " Versements Volontaires ".

 

Volatilité :

Mesure de la façon dont un actif fluctue autour de sa moyenne. Cet indicateur constitue un élément important d'appréciation du risque.