Rachat - Réversion

Rachat :

Remboursement de la totalité ou d'une partie des avoirs. Il existe deux types de remboursement : le remboursement en numéraires (paiement par chèque ou par virement) le remboursement en titres (transfert d'actions de l'entreprise sur un compte titres) si le règlement du Fonds le permet.

 

Rapport annuel :

Obligatoire pour toutes les sociétés cotées, le rapport annuel est un document d'information destiné aux actionnaires. Il reprend les événements qui ont marqué l'exercice social écoulé, ainsi que les résultats dégagés.

 

Rapport d'activité :

Première partie du rapport annuel, le rapport d'activité reprend les événements marquants qui ont eu lieu au cours de l'exercice écoulé et qui ont influencé de manière significative les résultats dégagés.

 

Rapport des commissaires aux comptes :

Intégré dans le rapport annuel, le rapport des commissaires aux comptes se divise en deux parties : un rapport général (opinion sur les comptes) et un rapport spécial (conventions conclues entre la société et les administrateurs).
Globalement, il reprend les vérifications qui ont été menées au cours des opérations de certification. Ce rapport a également pour but d'attirer l'attention des actionnaires sur les méthodes comptables employées et/ou sur des événements susceptibles d'avoir d'importantes répercutions sur les résultats à venir de la société.

 

Ratio Alpha :

L'alpha est la performance du fonds après avoir retranché l'influence du marché que le gestionnaire ne contrôle pas. Il peut donc être interprété comme la valeur ajoutée du gestionnaire sur la période.
Un alpha positif signifie que le gérant apporte une contribution supplémentaire à celle du marché.
Un alpha négatif signifie que le gérant dégrade la performance fournie par le marché.

 

Ratio Bêta :

Le bêta mesure la variation moyenne au cours de la période étudiée pour une variation de 1% du benchmark. Cette variation sera de 0.8% si le bêta est de 0.8 et de 1.1 si le bêta est de 1.1.
Un bêta de 1 signifie que les fluctuations sont reproduites. Un bêta supérieur à 1 signifie qu'elles sont amplifiées. Un bêta inférieur à 1 signifie qu'elles sont atténuées.

 

Ratio d'information :

Le ratio d'information mesure la rentabilité du portefeuille par rapport à l'indice de référence. Il indique la performance obtenue pour 1% de risque supplémentaire pris (performance positive ou négative).

 

Rentabilité :

La rentabilité exprime l'aptitude des capitaux à procurer un revenu. Le taux de rentabilité est le rapport entre un revenu et le capital engagé pour l'obtenir.

 

Régimes de retraite complémentaire :

Régimes de retraite auxquels cotisent obligatoirement tous les salariés et leurs employeurs des entreprises du commerce, de l'industrie et de l'agriculture (Arrco, Agirc) en plus du régime de base.
Il fonctionne aussi selon le principe de la répartition.

 

Rendement :

Le rendement correspond au revenu que procure un titre à son propriétaire une fois la vente réalisée.

 

Rente :

Revenu régulier (annuel, trimestriel ou mensuel) calculé à partir d'un capital. Une rente peut être réversible (en général sur le conjoint) : lors du décès du bénéficiaire, son conjoint perçoit par exemple 60 % du montant de la rente et ce jusqu'à son propre décès. Le choix de la réversion et du pourcentage sont effectués au début du versement de la rente et influent sur son montant : plus le pourcentage de réversion est élevé, plus la rente est réduite.

 

Rente certaine :

Rente perçue sur une durée déterminée.

 

Rente temporaire :

Rente versée pendant une durée fixée par contrat.

 

Rente viagère :

Rente versée à vie

 

Répartition :

Technique de gestion des régimes de retraite de base, complémentaires et supplémentaires.
Les cotisations des actifs servent à régler immédiatement les pensions de retraite en cours.
Ce transfert organise une solidarité entre générations et professions.

 

Réserve Spéciale de participation :

Réserve constituée par l'entreprise selon des règles légales ou dérogatoires en vue de distribuer la participation des salariés.

 

Retraite par capitalisation :

Les sommes versées par les actifs sont capitalisées pour leur propre compte et leurs seront restituées - valorisées - au moment de prendre leur retraite. Même dans le cadre d'un contrat collectif, c'est une épargne individuelle puisque les placements sont effectués sur des comptes aux noms des salariés cotisants.

 

Réversion :

Pension ou rente servie à l'ayant droit du bénéficiaire initial (conjoint, enfants ou personne désignée).