Obligation - Prime unique

Obligation :

Valeur mobilière représentative d'une créance détenue sur un Etat ou sur une entreprise qui donne droit à la perception d'une rémunération, fixe ou variable, appelée coupon.

 

Obligation convertible :

Une obligation convertible est une obligation quoi donne le droit d'obtenir des actions de la société émettrice. Le cours d'une obligation convertible évolue en fonction des taux d'intérêt mais aussi du cours de l'action.

 

OPCVM :

Produit financier hybride disposant temporairement d'une forme obligataire avant de se transformer en un autre produit - actions pouvant être assortie de bons. Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Le terme recouvre les SICAV (Société d'investissement à capital variable) et les FCP (Fonds commun de placement).

 

Option :

L'option représente un droit d'acheter ou de vendre un titre, valeur mobilière, indice boursier, à une date future, pour un prix établi lors de la transaction et appelé prix d'exercice. L'option peut être levée soit à une date déterminée, soit à une date indéterminée.

 

Participation :

La quote-part de participation est un système obligatoire de distribution aux salariés d'une partie des bénéfices réalisés dans les entreprises dont l'effectif a atteint 50 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 derniers exercices.

Parts de FCPE :

Partie du fonds détenue par un salarié et proportionnelle à ses versements.

 

Performance (hors coupon) :

Rapport entre la valeur finale et la valeur investie initialement.

 

Plan d' Epargne Interentreprises (PEI) :

Créé par la Loi du 19 Février 2001, ce plan d'épargne est mis en place à un niveau supérieur à l'entreprise, soit entre plusieurs entreprises précisément dénommées, soit au niveau professionnel, soit au niveau local, soit en combinant ces deux critères. Ainsi, le PEI peut concerner plusieurs entreprises individuellement, toute une branche d'activité au niveau national, un bassin d'emploi ou encore une profession au niveau local.

 

Plan d'Epargne d'Entreprise (PEE) :

Dispositif d'épargne collectif et facultatif mis en place au sein d'une entreprise et permettant à ses salariés de se constituer un capital en valeurs mobilières en bénéficiant de conditions fiscales et sociales attractives.

 

Plan Partenarial d'Epargne Salariale Volontaire (PPESV) :

Plan d' Epargne à moyen-long terme dont, sauf disposition spécifique, les règles de fonctionnement, sont celles du PEE. L'investissement dans le PPESV entraîne le déblocage des sommes pendant : - Une durée fixe (minimum de 10 ans) à compter du 1er versement : Le PPESV fixe - Une période minimale de 10 ans à compter du versement de chaque somme - Le PPESV glissant.

 

Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) :

Dispositif d'épargne collectif et facultatif mis en place au sein d'une entreprise et permettant à ses salariés de se constituer une épargne de long terme en vue de la retraite.

 

Plan d'Epargne Retraite Entreprise (PERE) :

Plan collectif mis en place de manière facultative pour l'entreprise et obligatoire pour les salariés en cas de mise en oeuvre et permettant aux salariés de se constituer un complément de retraite.

 

Plan d'épargne retraite populaire (PERP) :

Il s'agit d'un plan individuel de retraite dans lequel les sommes épargnées sont capitalisées afin de servir une rente lors du départ en retraite. Les cotisations versées bénéficient d'une déductibilité fiscale mais la rente est imposable.

 

Plus value mobilière :

Bénéfice tiré de la vente de valeurs mobilières

 

Portefeuille :

Ensemble de valeurs mobilières (actions, obligations, FCPE, Sicav).

 

Première catégorie :

Les emprunts de « première catégorie » sont, pour l'essentiel, émis ou garantis par l'Etat.

 

Price Earning Ratio :

Le PER constitue un indicateur pour l'acheteur. Il permet d'apprécier le rendement d'un placement en action et ainsi de comparer toutes les sociétés entre elles quelque soit la part des bénéfices consacrée à la distribution d'un dividende

 

Prélèvement libératoire :

En cas de retrait partiel ou total d'un contrat d'assurance vie ou de capitalisation, il est possible de choisir le prélèvement libératoire par préférence à l'imposition à l'Impôt sur le Revenu. L'impôt est alors directement prélevé par la compagnie d'assurance sur les produits perçus. Le prélèvement libératoire peut également s'appliquer aux produits de placements français à revenus fixes (obligations, bons du Trésor, etc...).

 

Prime :

Terme générique désignant un versement effectué par le souscripteur sur un contrat d'assurance.

 

Prime périodique :

Type de contrat prévoyant dès sa souscription le versement régulier (chaque mois, par exemple) de primes définies à l'avance. Généralement, un montant minimum par période est fixé au contrat

 

Prime unique :

Type de versement libre et laissé à la discrétion du souscripteur. Généralement, un montant minimum est fixé au contrat Régime de retraite de base : Régime de retraite obligatoire auquel cotisent les salariés et leurs employeurs et qui fonctionne selon le principe de la répartition. Tous les salariés de l'industrie, du commerce et de l'agriculture sont couverts par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale.