Indice - Nouveau marché

Indice :

Un indice est un regroupement de valeurs choisies pour représenter un domaine d'investissement particulier. Le DJIA, le S&P 500 et le CAC 40 sont parmi les plus connus. De nombreux fonds choisissent un indice de référence dont ils cherchent à égaler ou battre la performance.

 

Indices Boursiers :

Les indices sont des paniers constitués de valeurs mobilières représentatives d'un secteur ou d'un marché. Ils permettent de mesurer leur performance. Les principaux indices sur le marché d'actions sont le Nikkei au Japon, le Dow Jones ou le NYSE aux Etats Unis, le DAX en Allemagne, le CAC 40 en France ou l'Euro stoxx en Europe.

 

Intéressement:

Dispositif facultatif de partage de la performance ou des résultats de la société, mis en placepar accord au sein de l'entreprise. L'intéressemenet permet d'associer l'ensemble des salariés au développement de leur entreprise, par l'atteinte d'objectifs mesurables et aléatoires.

 

Intérêts d'obligations :

Rémunération versée au porteur d'une obligation. Son taux est fixe (connu d'avance) ou variable (suivant l'évolution d'un indice, monétaire ou obligataire).

 

L'Investissement Socialement Responsable (ISR) :

Il consiste à associer des critères sociaux et/ou environnementaux aux objectifs financiers dans toute décision d'investissement. Un tel investissement est réalisé dans l'espoir d'encourager une "responsabilisation" accrue de l'entreprise.

 

Liquidités :

Elles regroupent l'ensemble des moyens de paiement immédiatement convertible en espèces pour leur montant nominal.

 

Livret d' Epargne salariale :

La Loi prévoit qu'un salarié quittant l'entreprise reçoit pour la 1ère fois un livret " établi sur support durable " comportant :

  • un état récapitulatif des avoirs du salarié,
  • une attestation relative à la Participation, indiquant la nature et le montant de ses droits ainsi que la date à laquelle seront répartis ses droits au titre de l' exercice en cours,
  • un rappel des dispositions légales.

 

Mandat de gestion :

Formulaire signé par un investisseur pour donner pouvoir à son intermédiaire financier (ex : AXA IM) d'exécuter toutes les opérations nécessaires à la gestion du compte.

 

Marché des changes :

Marché sur lequel s'effectuent les transactions en monnaies étrangères et les opérations de change.

 

Marché monétaire :

Marché des capitaux à court terme.

 

Marché primaire :

Marché financier assurant la collecte de l'épargne en faveur des entreprises, des collectivités publiques et de l'Etat. Les émetteurs et les souscripteurs se rencontrent à l'occasion des émissions d'actions et d'obligations.

 

Marché secondaire :

Marché sur lequel sont échangés des titres déjà émis.

 

Masse salariale :

Somme des salaires bruts (salaires nets plus charges sociales salariales et patronales) et autres charges de personnel (taxe sur les salaires, taxe d'apprentissage, taxe professionnelle, subventions au comité d'entreprise, oeuvres sociales, restauration, transport, médecine du travail, vêtement de travail). Cette définition varie selon les entreprises et englobe plus ou moins d'éléments.

 

MIDCAC :

Composé de 100 valeurs françaises moyennes du Premier et Second marché, il complète les indices CAC40, SBF 120 et SBF 250.

 

Notation :

Délivrée par une société indépendante (IBCA Notation, Moody's France ou S & P/ADEF), la notation permet une meilleure appréciation du risque. Evaluation quantitative d'une société ou d'un titre émis par une société notamment au regard de sa solvabilité mais ne constituant jamais une recommandation d'achat ou de vente. Fin avril 1993, on dénombre 45 organismes notés, dont 24 Sicav monétaires (qui représentent 25% de l'encours des 209 Sicav monétaires recensés).

 

Notice d'information :

Approuvée par l'AMF, ce document fournit la plupart des informations indispensables pour connaître les caractéristiques essentielles d'un produit collectif. Elle doit être mise à la disposition du public préalablement à toute souscription.

 

Nouveau marché :

Calculé sur la base des cours de toutes les valeurs du Nouveau Marché. Créé le 5 janvier 1996, le nouveau marché permet à de jeunes sociétés innovantes et à fort potentiel de croissance de trouver des capitaux nécessaires à leur développement.