Ecart de suivi - Frais de gestion

 

Ecart de suivi (ou Tracking error) :

Indicateur mesurant l'écart entre la performance d'un portefeuille et celle de son benchmark. La tracking error est défini comme l'écart-type annualisé ou volatilité de la différence entre les deux taux de rentabilité. Plus le tracking error est faible, plus le support ressemble à son indice.

 

Economie solidaire :

Forme de placement obligatoirement offert à la souscription dans le cadre du PERCO, par l'intermédiaire d'un FCPE dont l'actif comprend entre 5% et 10% de titres d'entreprises d'économie solidaire. Les entreprises solidaires sont agréées par le ministre de l'économie et des finances et le ministre de l'économie solidaire. Ce sont des entreprises non cotées qui :

  • soit emploient des salariés dont le tiers au moins bénéficient d'un "contrat-jeune " ou d'un contrat d'insertion ou présentant un handicap graveetc,

  • soit sont constituées sous forme d'associations, coopératives, mutuelles, institutions de prévoyance ou sociétés dont les dirigeants sont élus par les salariés, adhérents ou sociétaires ; leur rémunération doit être inférieure à un plafond annuel défini par la loi.

 

Effet multiplicateur :

Mécanisme financier qui établit un rapport multiplicateur entre le versement initial effectué par le salarié et l'investissement effectivement réalisé dans le Fonds

Emetteur :

Ensemble des capitaux gérés au sein de portefeuilles collectifs

 

EONIA (European OverNight Index Average) :

Taux d'intérêt moyen au jour le jour applicable entre banques sur le marché monétaire (ex TMP ou JJ). Il sert de référence aux Sicav Monétaires

 

Epargne Salariale :

L'épargne salariale est un système d'épargne original qui combine un cadre collectif défini au niveau de l'entreprise et une initiative individuelle du salarié. Constituée d'un ensemble de dispositifs (intéressement , participation, plans d'épargne) elle permet de proposer un large éventail de produits d'épargne :

  • aux salariés d'une entreprise,
  • aux salariés d'entreprises ayant établi entre elles des liens financiers et économiques,
  • aux salariés de plusieurs entreprises qui se sont regroupées au niveau local ou/et au niveau professionnel.
  • A l'intérieur du cadre défini collectivement, le plus souvent par accord conclu entre les partenaires sociaux, le salarié peut choisir le ou les types d'investissement qui lui conviennent. L'épargne peut être constituée à partir de :
    • versements volontaires de salariés
    • versements complémentaires des entreprises
    • versements des produits de la participation financière ou de l'intéressement liés aux résultats où à la performance de l'entreprise ou du groupe d'entreprises auquel appartient le salarié.

Elle bénéficie de nombreux avantages en terme de fiscalité et de cotisations sociales, aussi bien pour le salarié que pour l'entreprise. En contrepartie de ces avantages, elle est bloquée pendant une durée minimale de cinq ans ou jusqu'à la retraite dans le cadre du PERCO. Toutefois, des cas de déblocage anticipé sont prévus par la réglementation. La loi du 19 février 2001 sur l'épargne salariale en ouvre considérablement le champ : elle fait accéder à cette formule les chefs d'entreprise et les mandataires sociaux des PME, et met de nouveaux produits à leur disposition, notamment le plan d'épargne interentreprises (PEI).

 

Euro Next :

Entreprise de services qui gère un ensemble de marchés réglementés. Elle en assure le fonctionnement, la sécurité et le développement. Elle décide également de l'admission et de la radiation des valeurs, ainsi que de l'adhésion de ses membres.

 

FCP (Fonds Commun de Placement) :

C'est une des catégories d'OPCVM correspondant à une copropriété de valeurs mobilières. A la différence d'une SICAV, le FCP n'a pas la personnalité juridique. Le portefeuille du FCP est divisé en parts et sa valeur liquidative est évaluée d'après le cours des titres détenus par le FCP.

 

FCPE "dédié" :

FCPE ouvert aux seuls salariés d'une entreprise. Si l'ouverture est limitée aux salariés des entreprises d'un même groupe, on parle alors de fonds " individualisé de groupe ". Le terme " dédié " ne signifie nullement que le fonds est investi uniquement en titres de l'entreprise.

 

FCPI :

Le Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI) est un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) rattaché à la famille des Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR) faisant appel public à l'épargne. Il est investi principalement dans les sociétés innovantes de haute technologie (informatique, télécommunications, biotechnologies,...) et bénéficie de règles de diversification de portefeuille.

 

FCPE " multi-entreprises :

Portefeuille de valeurs mobilières commun à des salariés issus d'entreprises diverses qui mutualisent ainsi les coûts de gestion et les risques.

 

Floor :

Par opposition, il permet à son acquéreur de se prémunir contre une baisse des taux moyennant le paiement d'une prime. Il représente pour celui qui l'achète le droit de prêter à un taux d'intérêt plancher préalablement fixé, un certain montant sur une période donnée.

 

Fonds Commun de Placement d'Entreprise (FCPE) :

Copropriété d'actions, d'obligations, SICAV, (portefeuille de valeurs mobilières) commune aux salariés épargnants dans laquelle ils peuvent placer leur épargne (intéressement, participation, versements volontaires).

 

Fonds de fonds :

Sicav ou FCP dont le patrimoine est constitué d'actions ou parts d'autres OPCVM et sont gérés à cet effet par dérogation à la règle limitant à 5% de l'actif le pourcentage d'autres OPCVM.

 

Fonds Garantis :

OPCVM garanti ou assorti d'une protection. Ces produits assurent aux souscripteurs la restitution du capital investi ou une protection à hauteur d'une valeur de rachat garantie.

 

Frais de Gestion :

Ils sont destinés à rémunérer la gestion d'un OPCVM dont ils représentent, prorata temporis, un certain pourcentage de l'actif. Ils sont directement imputés sur le compte de résultat, si bien que les calculs de performances effectués par Standard & Poor's, Fininfo ou Topgain les intègrent.