Déblocage anticipé - Duration

Déblocage anticipé :

Autorisation accordée aux adhérents à un FCPE à demander le remboursement de leur épargne en partie ou en totalité avant l'échéance de 5 ans. Les différents cas de déblocage anticipé sont : Le mariage de l'intéressé, La naissance ou l'arrivée au foyer en vue de son adoption d'un troisième enfant, puis de chaque enfant suivant, Le divorce lorsque l'intéressé conserve la garde d'au moins un enfant, L'invalidité du salarié ou de son conjoint, Le décès du salarié ou de son conjoint, La création ou la reprise par le salarié ou son conjoint d'une entreprise ou installation en vue de l'exercice d'une profession non salariée, L'acquisition de la résidence principale ou l'agrandissement avec permis de construire ou déclaration préalable de travaux, La situation de surendettement du salarié dans les conditions définies par décret, La cessation du contrat de travail, La retraite.

 

Décote :

Rabais accordé lors d'une augmentation de capital réservée aux salariés. La décote s'applique sur la base du cours de référence du titre de la société ; elle est limitée à un maximum de 20% selon la législation française actuelle.

 

Dépositaire :

Etablissement habilité qui assure la conservation des actifs des OPCVM ainsi que le contrôle de la régularité des opérations de gestion. C'est également l'établissement désigné pour recevoir les souscriptions et les rachats.

 

Dividende :

Part du bénéfice de l'entreprise distribuée à ses actionnaires sur décision de l'Assemblée générale. Un avoir fiscal lui est attaché.

 

Donation :

Acte par lequel une personne se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée, en faveur d'une autre personne qui l'accepte (art.894 du Code Civil). Elle constitue une transmission de patrimoine effectuée du vivant des personnes concernées (par différence avec la succession qui s'ouvre uniquement en cas de décès). Celui qui donne est appelé " donateur ". Celui qui reçoit le don est appelé " donataire.

 

Donation-partage :

Acte notarié par lequel est effectué le règlement anticipé d'une succession. La donation-partage n'est pas rapportable à la succession : la masse à partager entre les héritiers ne comprendra que les biens restant au décès. En dépit de son nom, elle peut être faite au profit d'un enfant unique. Les grands-parents ont la possibilité d'y recourir en faveur de leurs petits-enfants.

 

Dow Jones :

Le Dow Jones est un indice boursier de Wall Street, la Bourse de New York. Cet indice est le composite des actions des 30 plus importantes entreprises américaines.

 

Dow Jones Euro STOXX 50 :

Indice de référence homogène des grandes valeurs de la zone Euro. 50 valeurs sélectionnées parmi les 11 pays de la zone Euro. Plus représentatif que l'Euro STOXX.

 

Dow Jones INDU :

Le Dow Jones industrials est l'indice du New York Stock Exchange, le marché de référence à Wall Street. Il regroupe les plus grosses capitalisations de la côte (les blue chips.)

 

Dow Jones STOXX :

Indice de référence global des marchés européens. 660 valeurs sélectionnées parmi 16 pays de la zone Euro et le Royaume Uni, le Danemark, la Suisse, la Norvège, la Grèce et la Suède. Décliné en 19 indices sectoriels.

 

Dow Jones STOXX 50 :

Indice de référence homogène des grandes valeurs européennes. Cinquante valeurs sélectionnées parmi 16 pays de la zone Europe. Plus représentatif que le STOXX

 

Dow Jones Euro stoxx :

Indice actions composé des titres des principales sociétés de la zone Euro. Il compte plus de 300 valeurs.

 

Drawdown :

Il s'agit de la perte relative depuis la dernière plus haute valeur historique du cours. Il est donc de zéro si le jour considéré est celui du cours le plus haut.

 

Droits d'entrée et de sortie :

Droits perçus lors de la souscription d'un OPCVM (SICAV, FCP) ou lors du rachat.
Ces droits sont souvent proportionnels aux montants concernés.

 

Duration :

La duration est une mesure de la vie moyenne d'une obligation, pondérant le coupon et le remboursement du principal en fonction de la date à laquelle intervient ces flux. Elle permet d'apprécier l'impact de la variation des taux d'intérêt sur le prix du titre, plus elle est longue, plus l'impact sera important sur le support.