imprimer

Abattement fiscal sur revenus mobiliers - Blue chips

Abattement fiscal sur revenus mobiliers :
Fraction du revenu global de certaines valeurs mobilières françaises (dividendes avec avoirs fiscaux et intérêts avec crédits d'impôts éventuels) échappant à toute taxation.


Abondement :
Somme versée par l'entreprise sur le Plan d'Epargne Entreprise des salariés qui ont effectué des versements volontaires afin de les accompagner dans leur effort d'épargne


Actif :
Ensemble des titres et des disponibilités composant le portefeuille des Sicav ou des FCP. Valorisé sur la base des prix constatés sur les différents marchés concernés.


Actif net :
Montant Global des avoirs nets d'un OPCVM évalués au prix du marché.
Action : Part du capital d'une entreprise qui ouvre droit à des dividendes.


Actionnariat salariés :
Ensemble des dispositifs mis en place pour associer le personnel au capital de l'entreprise.


AFG :
Association Française de la Gestion Financière dont l'objet est la représentation professionnelle des sociétés de gestion de portefeuilles et d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).


Allocation d'actifs :
Méthode quantitative de gestion de portefeuille visant à établir le portefeuille idéal en choisissant la meilleure répartition possible entre les grandes classes d'actifs : actions, obligations et monétaires ; compte tenu des évolutions prévues des différents marchés mais aussi des objectifs et contraintes de l'investisseur.


Alpha :
Coefficient qui mesure l'excédent de rentabilité d'un fonds par rapport à son marché ou son indice de référence. Plus l'alpha est élevé et positif, meilleur est le produit par rapport à son indice.


AMF :
Autorité des Marché Financiers, créée en 2003, issue de la fusion de la Commission des opérations de Bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). Organisme public indépendant, l'AMF veille à la protection de l'épargne investie dans des instruments financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. L'AMF dispose pour ce faire d'un pouvoir réglementaire, d'enquête et de sanction.


Analyse Top-Down :
Analyse qui consiste à étudier dans un premier temps les déterminants macro-économiques avant de détailler les éléments sectoriels, puis micro-économiques d'une valeur.


Arbitrage :
Décision de choix pour obtenir un gain ou limiter une perte sur une opération financière. L'arbitrage financier consiste à jouer sur les différences qui existent en achetant les valeurs lorsque leur cours est bas, pour les revendre sur les places où elles sont mieux cotées.


Assurance vie :
L'assurance sur la vie est un type de contrat par lequel, en échange d'une prime, un assureur s'engage envers un souscripteur à verser au bénéficiaire désigné, un capital ou une rente en cas de décès de la personne assurée ou de sa survie à une époque déterminée.


Attribution de performance :
L'attribution de performance cherche à expliquer à posteriori la surperformance de l'investissement par rapport à un objectif défini a priori entre le client et le gestionnaire. Elle consiste à répartir la surperformance entre les différentes étapes du processus de gestion, afin de mettre en évidence la contribution des décisions prises au cours de la période de référence.


Augmentation de capital :
Apport, en espèces, ou par l'incorporation des réserves.


Avance :
Somme qui peut être versée par la compagnie d'assurances au souscripteur d'un contrat d'assurance-vie s'il a un besoin urgent et passager d'argent. La somme demandée peut être (sous conditions) prélevée sur le capital constitué par l'assuré. Celui-ci devra simplement rembourser cette avance avant trois ans (renouvelable une fois). Le contrat n'est pas interrompu s'il y a une avance.


Avoir fiscal :
Créance sur le Trésor Public, l'avoir fiscal a été institué afin d'éviter la double imposition des dividendes distribués par l'entreprise à ses actionnaires. Il est généralement égal à 50 % du dividende net perçu et il est déductible de l'impôt sur le revenu de l'actionnaire.


Back office :
Ensemble des procédures de traitement administratif des opérations conclues en Bourse par la salle de marché d'un intermédiaire.


Banque Centrale Européenne :
La BCE est une institution européenne créée suite au traité de Maastricht en juin 1998. Elle est en charge de la politique monétaire et responsable de la stabilité des prix au sein de la zone Euro.


Benchmark ou indice de référence :
Indice de référence du marché, il est représentatif des objectifs de gestion de l'investisseur. Il permet d'étalonner la performance d'un portefeuille par rapport à la performance du marché.


Bénéficiaire :
Dans le cadre d'un contrat d'assurance vie, c'est la personne (physique ou morale) désignée par le souscripteur pour recevoir le capital ou la rente au terme du contrat.


Blue Chips :
Valeurs de fonds de portefeuille représentant les sociétés les plus grandes de la cote.